Biography: Sylvestre OUEDRAOGO


Dr. Sylvestre OUEDRAOGO
Directeur régional de l’Institut Panafricain pour le développement
Dr Sylvestre OUEDRAOGO est le Directeur régional de l’Institut Panafricain pour le développement depuis novembre 2009. Il est également enseignant chercheur à l’Université de Ouagadougou, Unité de Formation et de Recherches en Sciences Economiques et Gestion (UFR/SEG). Sa spécialité est l’appropriation sociale et technique des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la gestion des projets de développement.

Il est aussi Responsable Scientifique des formations en management des organisations et des associations à l’Institut de la Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga 2.

Il est également Responsable de la filière Economie et Gestion des Entreprises d’Economie Sociale et Solidaire (MEGEES) à l’Université Ouaga 2.

Il est plus connu avec son association Yam Pukri spécialisée dans les TIC et qui fonctionne depuis une vingtaine d’années.

Dr Sylvestre OUEDRAOGO a coordonné plusieurs travaux de recherche en économie et en technologie de l’information et de la communication au niveau national et international, notamment le portail sur le développement (Faso-initiatives faso-dev.net) avec la Banque Mondiale, le portail sur les TIC au Burkina (burkina-ntic.net), le portail vidéo (wagues.net) en collaboration avec IICD et la MAE France, Democratics.info en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la démocratie, le projet agripol en collaboration avec le centre technique de coopération agricole et (CTA), le projet d’Appui aux entreprises d’Economie Sociale et Solidaire en collaboration avec l’Institut Panafricain pour le Développement Afrique de l’Ouest Sahel (IPD/AOS) et IRED sur financement de la Fédération Genévoise de Coopération.

Dr OUEDRAOGO a participé à plusieurs ouvrages collectifs dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication. Il a publié en 2003 un livre aux éditions l’Harmattan sur le même thème. Il a été élu en 2010 par l’organisation internationale ASHOKA (ashoka.org) comme Entrepreneur social. En décembre 2014, il a été décoré Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè pour ses actions dans le domaine du développement du Burkina Faso.

Il est marié et père de trois enfants.