Le 1er Forum sur la Governance de l’Internet du Togo

Thursday 26 May 2011

Le 1er Forum de l’Internet au Togo a finalement eu lieu le mois dernier, plus précisement le 18 avril 2011 à la salle CEDEAO du Centre Admnistratif des Services Financiers (CASEF) de Lomé.

Le forum a regroupé une soixantaine de participants venus d’organisations diverses notamment du domaine des droits humains, des médias, de l’éducation, du secteur des postes et télécommunications pour ne citer que ceux là.

Nahmsath Yabouri, le Coordonateur National du Forum Ouest Africain pour la Gouvernance de l’Internet, a introduit le sujet en faisant le tour d’horizon des initiatives GI au niveau mondial et régional. Il a insisté sur le but visé par le Forum de Lomé comme point de départ d’un processus de discussions des problématiques liées au développement du réseau Internet au Togo d’un point de vue multi-acteurs. Il a partagé avec l’assistance les conclusions d’une étude régionale menée par l’International Institue for Sustainable Development (IISD) sur l’opportunité réelle et manifeste de lancer des discussions multi-acteurs sur le développement du réseau Internet dans la sous-région Ouest Africaine, avant d’inviter M. Ben Akoh, chargé de projets à IISD à présenter les premiers résultats d’un sondage lancer début avril au Togo sur le sujet: "Approfondir la gouvernance de l’Internet au Togo".

Les premiers résulats du sondage en question auquel une quatre vingtaine de personnes ont répondu sont sans appels: entre autres 67% des répondants déclarent avoir accès à Internet depuis leur lieu de travail, alors que moins de 10% déclare avoir accès à Internet depuis leur téléphone mobile!

La phase de discussions tant attendue par les participants a été mener de façon pédagogique en adoptant un modèle basé sur des scénarii futuristes. Il a été suggéré donc aux participants de penser le développement du réseau Internet au Togo dans les 10 prochaines années, aussi bien dans le sens positif que négatif afin de ressortir les éléments qui peuvent accélérer le développement de l’Internet ou le ralentir.

PDF - 102.3 kb
Notes préliminaires
http://www.fgi-togo.tg/upload/pub/p...

Le premier Forum de l’Internet au Togo a fermé ses portes en donnant rendez-vous à toute la communauté de l’Internet au Togo sur la liste de discussions dédiée à cet effet.

Il est important de relever que cet événement a été organisé grace en partie à la mobilisation effectuée depuis le site de réseaux sociaux facebook.