Biography: Pierre OUEDRAOGO


Pierre OUEDRAOGO
spécialiste de programme « Société de l’information »
Pierre OUEDRAOGO a travaillé pendant 17 ans à l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris et à Bordeaux, occupant successivement les fonctions de spécialiste de programme « Société de l’information », de chef de la division des achats et des services généraux et finalement directeur de la Francophonie numérique. Il a dirigé la réalisation de la stratégie de la Francophonie numérique 2020 adoptée en 2012 par le sommet des chefs d’état de la Francophonie. Il a contribué au développement de l’internet en Afrique avec la formation de plusieurs centaines d’ingénieurs dans les logiciels libres et la sécurité internet, la mise en place de réseaux d’expertise francophones dans les TIC et aussi la structuration de l’écosystème numérique africain en  qualité de membre fondateur des organisations africaines comme AFRINIC, AFTLD, AFNOG, AFRICACERT. L’ISOC (internet society) lui a décerné le prestigieux prix John Postel en 2012 en reconnaissance de son action pour le développement de l’internet en Afrique.

Avant cette carrière internationale, il a dirigé le Département des systèmes d’information de l’ONATEL et mis en place le nœud internet national FASONET en février 1997. Au niveau de l’ONATEL, il a transféré la gestion du .BF  au Burkina Faso, et installé le premier registre internet local pour l’allocation des adresses IP en Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud)

Il est actuellement le DG de TSI (Technologies et services pour l’innovation), un cabinet spécialisé dans la transformation digitale et la cybersécurité.