Biography: Mme THIAM Ndèye Fatou COUNDOUL


Mme THIAM Ndèye Fatou COUNDOUL
Ingénieur de Conception en Informatique, est Conseiller Technique en Informatique
Mme THIAM Ndèye Fatou COUNDOUL, Ingénieur de Conception en Informatique, est Conseiller Technique en Informatique au Ministère en charge des Télécommunications/TIC et Coordonnatrice de la Cellule d’Etudes et de Planification du département.

Elle participe à la définition des politiques TIC et cybersécurité en particulier au Sénégal. Mme Thiam est membre du Groupe de travail sur la cybersécurité au Sénégal et de l’Association Sénégalaise pour la Sécurité des Systèmes d’Information (ASSI).  Elle a été nommée sous différents départements ministériels, Conseiller Technique en charge des TIC et de la promotion des TIC dans les activités socio-économiques en particulier. Elle est panéliste ou modératrice dans plusieurs séminaires et conférences dans la région ou à l’international, …

Expert en TIC et en élaboration de stratégies, elle est certifiée par le GESCI (ONU) en Leadership Africain en TIC (LATIC) et par Diplomacy.edu sur la formation en protection des enfants en ligne, organisée par le GSMA.

Mme Ndèye Fatou COUNDOUL Thiam a suivi plusieurs formations dont celle organisée par l’USTTI (The United States Telecommunications Training Institute) sur la cybersécurité à Washington DC, par Microsoft sur les politiques de sécurité, le CNUCED sur l’utilisation du numérique dans le développement du commerce électronique et les aspects juridiques, par le SETYM sur la gestion axée sur les résultats (GAR) et la planification, l’élaboration et la gestion des projets.

Sur le plan académique Mme THIAM est diplômée de l’Université Joseph Fourrier de Grenoble (France) en INFORMATIQUE double compétence, après un DEA de Mathématiques Appliquées à l’Université de Dakar.

Elle a aussi un Master II en Informatique appliquée aux SIG et fait partie des premières femmes africaines Chef de station satellitaire HRPT/NOAA et MDD du Centre Régional Agrhymet de Niamey au Niger comme expert international, et de la station HRPT/NOAA du Centre de Suivi Ecologique de Dakar où elle a géré en plus, le système d’informations, le site web, la messagerie et le réseau Internet et le passage pour le BUG de l’An 2000 pour le Ministère de l’environnement du Sénégal.